1910-1955 L’équipement des classes

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DOTATION D’UNE CLASSE

Au fond de la classe est installé un poêle pour le chauffage.
Le combustible sera, soit du bois, soit du charbon.
Les frais de chauffage sont à la charge de la commune.

Le chauffage central fut installé bien plus tard : en 1965.

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Un modèle de poêle

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Au dessus du seau à bois, se trouve une sorte d’arrosoir permettant d’arroser le plancher de la classe avant le balayage.

Sur cette photo de classe apparaissent nettement les dessins produits par l’arrosage du plancher :

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MOBILIER

  • Tables en bois à 2 places, avec un encrier ; banc en bois à 2 places derrière chaque table, le banc est fixé à la table.
  • Une bibliothèque scolaire (armoire)
  • Le bureau du maître est posé sur une estrade.
  • L’encre violette, comme l’encre rouge, est préparée dans une bouteille.
    L’encre rouge est réservée au maître ; il l’ utilise pour les annotations et les modèles d’écriture.

Matériel d’enseignement

- 1923 : Un texte de 1923 précise que la classe devait être équipée d’

  • un compendium métrique (instruments de mesure des longueurs , de poids...)
  • exemples ci-dessous :

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Instruments de mesure des capacités

  • de un ou plusieurs tableaux noirs
    registres et imprimés
     registre d’appel
     collection du bulletin départemental (années 50)
  • de cartes murales de géographie

1935 : Il y avait des bûchettes pour apprendre à compter (d’après les témoignages d’anciens élèves de l’école.

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Le boulier était aussi utilisé pour l’apprentissage de la numération et du calcul chez les plus jeunes

  • - Chaque élève avait un cahier de classe, un cahier de compositions
  • - Un Musée scolaire devait être constitué (années 1950) dans l’école.
  • - Une bibliothèque avec registre des prêts devait exister.

HORAIRES

La session extraordinaire du conseil municipal du 10 avril 1932 a émis le vœu que l’ouverture des écoles aient lieu dès 8H30 le matin, ceci par suite de l’heure d’été. Cette demande a été adressée aux pouvoirs compétents.

METHODES :

L’enseignant devait avoir :

  • - un cahier journal
  •  un cahier d’inspections où il recopiait ses inspections
  •  des fiches de préparation (53)
  •  Les panneaux muraux étaient obligatoires

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Sur ce panneau : la Méthode de lecture dite méthode " Boscher"

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Panneau pour l’expression orale

  •  Emploi du temps, répartitions mensuelles, chants, récitations
    devaient être affichés.

-*  Le procédé Lamartinière était utilisé pour les interrogations de contrôle : question de la maîtresse ou du maître, réponse écrite sur l’ardoise, lever de l’ardoise au signal ( coup de règle) pour vérification

  •  Les interrogations écrites étaient fréquentes pour le contrôle des leçons.
  • Il y avait des leçons de - gymnastique de maintien

Les photos illustrant ce texte ont été prises à Trégarvan, au Musée de l’école, par F. Berder.

Annonces

  • Prochaine réunion

    Pandémie oblige, le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux dès que possible, à la Maison des Associations, 26 rue maréchal Foch.

    En préparation : Les travaux de J.P. OBIN : école et manifestations d’appartenance religieuse
    Questions d’actualité