DOTATION D’UNE CLASSE
Au fond de la classe est installé un poêle pour le chauffage.
Le combustible sera, soit du bois, soit du charbon.
Les frais de chauffage sont à la charge de la commune.
Le chauffage central fut installé bien plus tard : en 1965.
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Un modèle de poêle
Au dessus du seau à bois, se trouve une sorte d’arrosoir permettant d’arroser le plancher de la classe avant le balayage.
Sur cette photo de classe apparaissent nettement les dessins produits par l’arrosage du plancher :
MOBILIER
- Tables en bois à 2 places, avec un encrier ; banc en bois à 2 places derrière chaque table, le banc est fixé à la table.
- Une bibliothèque scolaire (armoire)
- Le bureau du maître est posé sur une estrade.
- L’encre violette, comme l’encre rouge, est préparée dans une bouteille.
L’encre rouge est réservée au maître ; il l’ utilise pour les annotations et les modèles d’écriture.
Matériel d’enseignement
1923 : Un texte de 1923 précise que la classe devait être équipée d’
- un compendium métrique (instruments de mesure des longueurs , de poids...)
- exemples ci-dessous :
Instruments de mesure des capacités
- de un ou plusieurs tableaux noirs
registres et imprimés
registre d’appel
collection du bulletin départemental (années 50)
- de cartes murales de géographie
1935 : Il y avait des bûchettes pour apprendre à compter (d’après les témoignages d’anciens élèves de l’école.
Le boulier était aussi utilisé pour l’apprentissage de la numération et du calcul chez les plus jeunes
- - Chaque élève avait un cahier de classe, un cahier de compositions
- - Un Musée scolaire devait être constitué (années 1950) dans l’école.
- - Une bibliothèque avec registre des prêts devait exister.
HORAIRES
La session extraordinaire du conseil municipal du 10 avril 1932 a émis le vœu que l’ouverture des écoles aient lieu dès 8H30 le matin, ceci par suite de l’heure d’été. Cette demande a été adressée aux pouvoirs compétents.
METHODES :
L’enseignant devait avoir :
- - un cahier journal
- un cahier d’inspections où il recopiait ses inspections
- des fiches de préparation (53)
- Les panneaux muraux étaient obligatoires
Sur ce panneau : la Méthode de lecture dite méthode " Boscher"
Panneau pour l’expression orale
- Emploi du temps, répartitions mensuelles, chants, récitations
devaient être affichés.
-* Le procédé Lamartinière était utilisé pour les interrogations de contrôle : question de la maîtresse ou du maître, réponse écrite sur l’ardoise, lever de l’ardoise au signal ( coup de règle) pour vérification
- Les interrogations écrites étaient fréquentes pour le contrôle des leçons.
- Il y avait des leçons de - gymnastique de maintien
Les photos illustrant ce texte ont été prises à Trégarvan, au Musée de l’école, par F. Berder.