AG de l’Amicale laïque

, popularité : 9%

Dimanche 16 novembre, à 10h30, à Tiliz de Lanriec

Nous avons présenté ce bilan :

Le groupe Laïcité Aujourd’hui, ce sont plus de 25 participants réguliers. S’y ajoutent 20 proches qui souhaitent être régulièrement informés de nos initiatives. C’est une réunion chaque mois, le mercredi à la MDA.

Nos travaux depuis la dernière A.G. :

Le doute / Trafic des opinions et réseaux sociaux : les biais cognitifs / La joute Baubérot - Heinich : deux courants qui s’affrontent / Femmes, Vie, Liberté : le combat des femmes iraniennes pour la liberté et la laïcité / La laïcité, un principe universel ? / Le pouvoir et la langue : le français, langue masculine, pilotée par l’Académie française / la mouvance Woke / Matin brun / Sport et laïcité / l’Islam autrement / Le mythe judéo-chrétien / L’éducation populaire, son histoire …

Nos initiatives :

07.12.2024 : Célébration de la loi de 1905 avec les élus et le conseil municipal des enfants, en mairie
09.12.2024 aux Brigantines à Trégunc : remise d’une distinction au graphiste Hoz pour sa fresque d’A. Briand, à Quimper. Ce fut l’occasion d’un propos sur la laïcité qui rassemble et d’une leçon d’art plastique remarquable.
12.12.2024 : ciné-débat : « Amal, un esprit libre ». 50 à 60 personnes ont participé à un débat qui est resté serein.
Commémorations au pied de l’arbre de la laïcité, le 16 octobre : se souvenir de Samuel Paty, de Dominique Bernard,

Nos interventions :

Au CLVA, au sujet de la loi de 1901 sur la place de la liberté dans la vie associative
A Riec, le 11 janvier dernier, à la demande de l’AL avec pour support, le film La Séparation
Une demande en cours : la formation Laïcité des agents de C.C.A.
Le site Internet : plus de 1000 articles publiés, 700 brèves et une fréquentation en hausse : la moyenne, sur 16 ans, monte à 200 visites par jour.
En 2006, nous avions gagné un concours national (MAIF-MGEN-CASDEN). Sachez qu’en 2024 nous avons à nouveau candidaté pour un concours lancé par le ministère de l’Intérieur, sans succès cette fois. (Qper). Nous récidivons cette année.
Création d’un compte Facebook
Les associations avec lesquelles nous gardons des liens : les LDH locales Quimper et Quimperlé-Concarneau, la Fédération de délégués départementaux de l’Education nationale, des chrétiens progressistes, … EGALE : égalité laïcité Europe, l’UFAL, Union des familles laïques, le Comité Laïcité République et sa branche nantaise, le CLAC, un groupe brestois, voisin du nôtre

Un point d’actualité :

  Le sport et la laïcité : la réflexion se poursuit, en particulier dans plusieurs instances nationales,
  Le travail à poursuivre avec le Conseil municipal des enfants, (RV 12.11)
  Les attaques incessantes de la laïcité : rappelez-vous le propos de Rachel Khan : « Il n’y a pas de nouvelle laïcité, affirme-t-elle, et nous la suivons lorsqu’elle affirme cela. Il y a seulement de nouvelles questions et de nouvelles réponses à trouver ».
  Un point qui reste sensible : la frilosité des enseignants au sujet de la laïcité (peur latente, manque flagrant de formation … ??)

De l’ardente nécessité de l’éducation de Victor Hugo
*au moment de l’abolition de l’esclavage en 1848.

On ne peut condamner tant qu’on n’a pas instruit.
A qui la faute ? A l’élève ? Au maître ? Aux parents ?
Ce qui est sûr, c’est qu’en faisant des ignorants
On crée des violents. L’enfant crie et enrage
Tant qu’il n’a pas acquis les règles du langage.
Contre poings et couteaux, terreurs, feux et cendres,
Rien ne vaut la grammaire et l’art de se comprendre.
Je n’ai plus qu’un seul rêve, après l’Abolition* :
L’École dispensant de toute répression.

A chaque fois que j’ai rencontré Ghaleb Bencheikh, le théologien musulman, comme Ahmed Djebbar, ils déploraient haut et fort combien ses coreligionnaires, les plus revendicatifs, étaient d’une ignorance-crasse au sujet de la religion dont ils se revendiquaient !

Pendant ce temps, dans bien des pays, Iran, Algérie, Syrie, Turquie, et combien d’autres, des femmes et des hommes se battent, au péril de leur vie, pour obtenir ou restaurer ce que nous avons reçu au berceau : le statut de citoyen, dans une République qui assure la liberté absolue de conscience et nous garantit de pouvoir cultiver nos options spirituelles en toute liberté. En un mot : la laïcité.
Notre groupe entend poursuivre la tâche d’éducation populaire qu’il s’est donné : faire vivre et promouvoir la laïcité, celle-là même qui permet à toutes les femmes, à tous les hommes, de se libérer, de s’épanouir et aussi, surtout, de se réunir pacifiquement pour faire société.

L’année 2025 est la 120ème où notre pays est régi par le principe de laïcité : La France est une République indivisible, laïque …, et nous entendons célébrer cet anniversaire à la hauteur des enjeux.

N. a ensuite présenté nos initiatives concernant la célébration du 120ème anniversaire de la loi de 1905.

https://www.laicite-aujourdhui.fr/?120-ans-nos-initiatives

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2025 :

Rien pour ce mois

octobre 2025 | décembre 2025