Extrait de l’A.G. : Point laïcité :
La loi Carle n’a pas été abrogée : le gouvernement a refusé l’amendement proposé à l’Assemblée par le groupe PS.
A Concarneau, les dotations financières aux écoles privées confessionnelles ont plus que doublé. Elles étaient déjà confortables sous l’ancienne municipalité. Jusqu’où iront-ils ?
Une refondation de l’école avec de nouveaux aménagements du temps scolaire est en cours. La plus grande vigilance s’impose.
Une Charte de la laïcité va arriver dans tous les établissements scolaires. Une très bonne initiative, mais que vont en faire les établissements confessionnels ? Mais aussi, que vont en faire les établissements publics ?
De nouveaux statuts de l’enseignement catholique ont été publiés au printemps : j’y observe une radicalité croissante. De l’avis de chrétiens eux-mêmes, ces nouveaux statuts renforcent la mission de l’école catholique : « proposer à tous la Bonne nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le Magistère de l’Église ». La tutelle de l’évêché y est réaffirmée : l’évêque est chargé de « contribuer au discernement et de fixer les priorités ». L’école catholique devient clairement pastorale (pour ne pas dire « prosélyte ») dans toutes ses activités d’enseignement ou périscolaires.
Art. 23 « C’est le Christ qui est le fondement du projet éducatif de l’école catholique »
Art. 21 « Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre à la construction de personnalités… ».
Voir aussi les articles 32, 124 et suivants..., la tonalité générale dans cette expression qui leur est propre. ..
Ces textes se situent bien au-delà du compromis établi lors de la loi Debré. N’y a-t-il pas lieu de reposer la question du financement de tels établissements ?
P. Bl.