Communiqué de NSAE en soutien à Wir sind Kirche
Le Conseil d’Administration de Nous Sommes Aussi l’Eglise, réuni à Paris le 24 septembre 2011, a reçu chaleureusement le communiqué de presse publié par Wir sind Kirche le 18 septembre à l’occasion de la visite de Benoît XVI en Allemagne
Oui, (et nous y travaillons) des réformes s’imposent dans le fonctionnement de l’institution de l’Eglise catholique. Mettre l’accent sur la « crise de la foi en Dieu » nous semble un procédé destiné à masquer l’urgence de faire face aux problèmes pastoraux.
Oui, nous déplorons la compromission de l’Eglise catholique impliquée par un discours devant le Parlement ou par la rencontre des juges constitutionnels. Le dialogue risque de dégénérer en connivence puis en « entente » qui ne respecterait ni l’autonomie des représentants de la nation allemande ni la liberté de jugement de ceux qui sont chargés de veiller au respect de la Constitution. L’Eglise catholique accepterait-elle un tel « regard » sur son fonctionnement par un pouvoir politique, quel qu’il soit ?
Oui, nous dénonçons la confusion entraînée par la double facette du terme Vatican. « représentation » spirituelle et « représentation » politique sont ainsi confondues. Comme vous l’affirmez, il s’agit bien d’une « prétention ».
Oui, nous accordons une attention prioritaire au respect des droits de l’Homme dans notre exigence des réformes (en y incluant, bien sûr, le droit des femmes !).
- Oui, le dialogue oecuménique exige une disponibilité à l’écoute dans un souci d’égalité (qui ferait sans doute renoncer à cette prétention d’être les meilleurs !).
Oui, quoi qu’en pense le pape, il existe des chrétiens qui pensent que la laïcité est une valeur universelle.