Célébration 2024 de la loi de Séparation 2

, popularité : 7%

Pour la première fois, nous avons distingué une personne pour son action en faveur de la laïcité : le graphiste Hoz qui a peint une fresque murale représentant Aristide Briand (à Quimper, à l’angle de la rue A. Briand et du boulevard Duplex).

JPEG

Après une brève présentation de notre groupe de réflexion, nous avons introduit la soirée : La laïcité, principe rassembleur.

La co-présidente de l’Amicale laïque de Concarneau et MLM, membre du groupe de réflexion, ont remis le cadeau choisi à Hoz.

JPEG

.

JPEG

Après quelques remerciements, la parole a été donnée au Président de la commission extra-municipale « Laïcité » de Quimper. Quelle volonté soutient ce travail ? Quelle suite ? Une sorte de chemin de la laïcité va être tracé à travers la ville, avec des réalisations très différentes dans différents lieux.

Hoz nous a ensuite proposé un diaporama sur sa spécialité d’artiste : les différentes étapes de fabrication de la fresque à partir de la commande de la ville, ses choix, l’intention politique portée par l’œuvre, les contraintes auxquelles il a dû faire face : une grande leçon d’art plastique : l’origine du street art, son lien avec le Hip Hop, … comment une fresque vit et peut mourir.

Un temps d’échanges très riche : la visibilité. Pourquoi cette taille et pas davantage ? Comment se représenter le travail en cours lorsque l’on a le nez si près du mur ?

Enfin, D.B. a été questionné sur le tout début de cette initiative : la L.D.H. de Quimper souhaitait dépasser les traditionnelles actions en faveur de la laïcité (conférences, expositions, …) et créer une dynamique présente au vu de tous, liant différents acteurs (mairie, écoles, quartiers …) dans des domaines d’expression variés.

.
Pour consulter le site de l’artiste : https://www.hoz.fr/

JPEG

https://www.traditionrolex.com/21
https://www.traditionrolex.com/21
https://www.traditionrolex.com/21