A l’occasion des élections municipales ( nous avions pris une initiative similaire lors des législatives ), nous avons adressé ce questionnaire aux différents candidats.
1) Laïcité :
Que pensez-vous des discours prononcés par notre Président de la République au Latran (20 décembre 07) et à Riyad (14 janvier 08 ) ?
Vous engagez-vous à respecter personnellement, dans le cadre de votre mandat, la neutralité qu’impose la loi générale au représentant de la République face aux religions et idéologies organisées ? OUI - NON
Actuellement, la laïcité est qualifiée par certains de « positive », « ouverte », « plurielle »…Etes - vous favorable à une modification des articles 1 et 2 de la loi de 1905 ? OUI - NON
Votre projet prend-il en compte la laïcité dans son application locale ? Comment ?
Si vous êtes soumis à des revendications de type communautariste (construction de lieu de culte, horaires de piscine particuliers, signes ostentatoires…), quelle sera votre position ?
2) Ecoles :
L’école publique, dont l’un des principaux objectifs est d’éduquer l’enfant hors de toute influence philosophique ou religieuse, sera-t-elle dans vos premières priorités ?
Etes-vous favorable à l’application de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 ? OUI - NON
Quelle est votre position concernant la scolarisation des enfants de 2 ans ?
3) Obsèques
Rien n’est prévu, à Concarneau, pour que la partie des obsèques ( civiles ou religieuses) se déroulant au cimetière, puisse s’effectuer dans des conditions toujours satisfaisantes. Avez-vous pensé à la création d’un lieu pour le dernier hommage, un lieu approprié, propice au recueillement, au calme et à l’abri des intempéries ? ( cf. Allemagne )
Imagineriez-vous que puisse s’effectuer, comme cela se fait dans certaines communes (uniquement à la demande des familles), un hommage au citoyen, par un représentant de la collectivité ?
.