P’tit déj’ Laïcité

Samedi 23 novembre, nouvelles rencontres, à la médiathèque cette fois ...

Une formule que nous découvrons : " le p’tit déj’ ".

JPEG

Les bibliothécaires de Concarneau ont pris l’initiative d’inviter périodiquement un philosophe pour débattre sur un thème à caractère général.

Avec leur concours et dans le cadre de la célébration de notre quatre-vingtième anniversaire, ce samedi matin, nous avons organisé un débat avec pour sujet : La laïcité.

Autour des petits pains - chocolat - croissants - thé - café, la discussion s’est engagée, précédée cependant d’une petite entrée en matière, de manière à faciliter et à ordonner le débat.

"Quels cheminements ont précédé l’avènement de la loi de 1905 ? Que dit-elle ?

...

La Constitution française, la nôtre, débute par : « La France est une république indivisible, laïque … ». Le mot laïque arrive tout de suite (7ème mot)  : il arrive avant même les mots « démocratique et sociale ». Pourquoi le législateur a-t-il fait ce choix ?

...

Depuis que l’homme est homme, une constante traverse le temps :
Chacune et chacun est d’abord un être unique.

Dans le même temps, qu’il le souhaite ou non, il est aussi un être social. Sans l’autre, sans les autres, que serions-nous ?

Quelles que soient nos différences, nous devons tous vivre ensemble, avec toutes nos différences … Dans cette salle, nul n’est semblable à son voisin et il en est de même dans la cité. Nous avons chacun une histoire, une culture, des sensibilités, des opinions, … des aspirations différentes qui, inévitablement, vont venir se percuter un jour ou l’autre et générer des conflits.

Alors, comment faire ? Comment faire société, quand chacun aspire à son plein épanouissement et à une totale liberté ?

Telle est la problématique à laquelle la laïcité entend apporter sa réponse."

...

Deux heures d’échanges et de partage d’opinions diverses : nous avons balayé les problèmes qui nous préoccupent dans la société d’aujourd’hui, sous leur aspect législatif, philosophique, politique parfois, avec des rappels de l’histoire et des références à certaines situations locales ...

.

JPEG

Une partie des participants

"Faire vivre la laïcité" préconise notre logo ...

...

Coïncidence ?

Un membre de notre groupe, en voyage au Niger, nous adresse le même jour cette affiche du Centre Culturel-Franco Nigérien Jean Rouch à Niamey.

JPEG

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le 11 décembre, à 18 heures, à la Maison des Associations, 26 rue maréchal Foch.

    Sujet du jour : Peur et soumission

    Bilan de la célébration de la loi de Séparation

    Questions d’actualité

    Le groupe est ouvert à toute personne souhaitant réfléchir, approfondir ses connaissances, apporter sa contribution au débat, sur tous les sujets qui touchent à la laïcité.