Motion finale du colloque de Draguignan
11 février 2011
Les participants et les associations/organisations représentées*,
rappellent avec les fédérations départementales du Var FSU – CDAL – FCPE – DDEN – SE.UNSA – UNSA éducation – FOL – CDAFAL – ATTAC – Libre Pensée – dans leur pétition départementale lancée le 12 décembre 2009, que le principe fondamental de la laïcité se retrouve dans l’alinéa 13 du préambule de la Constitution de 1946 :
« l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir d’Etat ».
Ils se prononcent pour :
Une seule Ecole de la République, l’école publique laïque, seule garante de l’égalité des droits pour tous et de la mixité sociale.
Tous les fonds publics exclusivement réservés à l’enseignement public.
L’abrogation de toutes les lois anti-laïques.
Le refus de la politique du « chèque éducation » et d’une parité public/privé qui n’existe pas dans la Constitution.
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Concernant l’accueil de la petite enfance par le service public
Ils se prononcent pour :
Le développement des crèches publiques pour répondre aux besoins de la population,
L’arrêt des subventions aux crèches privées communautaires ou à but lucratif.
L’abandon du projet des « jardins d’éveil »
Le maintien et le développement des écoles maternelles pour accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans.
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Concernant la formation des maîtres ,
Ils se prononcent pour :
Le respect absolu du monopole de l’Etat pour la collation des grades et diplômes universitaires.
L’abrogation de la réforme de la formation des maîtres,
Le maintien du recrutement des enseignants par concours.
Le rétablissement d’un cadre de formation spécifique
La formation laïque et républicaine de tous les futurs enseignants et une véritable professionnalisation comprenant :
La formation à la didactique des disciplines
La formation psycho-pédagogique : développement de l’enfant, construction des apprentissages…
La formation en histoire de la République et de la laïcité, avec une formation spécifique à leur enseignement.
Des stages de formation dans les classes, avec une prise en main progressive de la classe, alternant des temps d’observations , des temps de pratiques accompagnées, des temps de mises en responsabilité, des temps d’analyses de pratique avec les équipes pluricatégorielles de formateurs.