Motion finale du colloque de Draguignan
11 février 2011
Les participants et les associations/organisations représentées*,
rappellent avec les fédérations départementales du Var FSU – CDAL – FCPE – DDEN – SE.UNSA – UNSA éducation – FOL – CDAFAL – ATTAC – Libre Pensée – dans leur pétition départementale lancée le 12 décembre 2009, que le principe fondamental de la laïcité se retrouve dans l’alinéa 13 du préambule de la Constitution de 1946 :
« l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir d’Etat ».
Ils se prononcent pour :
– Une seule Ecole de la République, l’école publique laïque, seule garante de l’égalité des droits pour tous et de la mixité sociale.
– Tous les fonds publics exclusivement réservés à l’enseignement public.
– L’abrogation de toutes les lois anti-laïques.
– Le refus de la politique du « chèque éducation » et d’une parité public/privé qui n’existe pas dans la Constitution.
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Concernant l’accueil de la petite enfance par le service public
Ils se prononcent pour :
– Le développement des crèches publiques pour répondre aux besoins de la population,
– L’arrêt des subventions aux crèches privées communautaires ou à but lucratif.
– L’abandon du projet des « jardins d’éveil »
– Le maintien et le développement des écoles maternelles pour accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans.
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Concernant la formation des maîtres ,
Ils se prononcent pour :
– Le respect absolu du monopole de l’Etat pour la collation des grades et diplômes universitaires.
– L’abrogation de la réforme de la formation des maîtres,
– Le maintien du recrutement des enseignants par concours.
– Le rétablissement d’un cadre de formation spécifique
– La formation laïque et républicaine de tous les futurs enseignants et une véritable professionnalisation comprenant :
– La formation à la didactique des disciplines
La formation psycho-pédagogique : développement de l’enfant, construction des apprentissages…
La formation en histoire de la République et de la laïcité, avec une formation spécifique à leur enseignement.
– Des stages de formation dans les classes, avec une prise en main progressive de la classe, alternant des temps d’observations , des temps de pratiques accompagnées, des temps de mises en responsabilité, des temps d’analyses de pratique avec les équipes pluricatégorielles de formateurs.