Samuel Paty 5 ans

, popularité : 3%

16 octobre 2025, au pied de l’arbre de la laïcité, à Concarneau

Présentation de la cérémonie

« Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? » Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Fanatisme ».

Les années précédentes, nous nous sommes contentés d’un affichage sur l’arbre de la laïcité. Pour ce 5 ème anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, nous avons souhaité entre nous avoir un moment de recueillement, … et nous l’avons proposé aux citoyens concarnois.

Notre souhait : que l’oubli ne vienne pas effacer l’histoire, ne vienne pas effacer les noms. L’horreur est encore dans toutes les têtes des professeurs … elle se répète … qui sera le prochain ? Hier encore, un ancien professeur me disait qu’il a échappé à un même sort.

Le propos de MLM

Il y a 5 ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était lâchement assassiné, décapité aux abords de son collège de Conflans Sainte-Honorine, victime du fanatisme islamiste, du mensonge et de la calomnie.

Trois ans plus tard, c’est Dominique Bernard qui sera tué, le 13 octobre, par un ancien élève radicalisé.

Au-delà de ces personnes, c’est l’école de la République elle-même et ses valeurs qui étaient visées.

Samuel Paty s’appliquait à initier ses élèves au sens et aux usages démocratiques des libertés de pensée et d’expression. « Le premier devoir d’une République est de faire des républicains », disait Ferdinand Buisson en 1903, l’un des pères de l’école laïque. Faire des républicains, des individus intellectuellement autonomes, affranchis des déterminismes idéologiques et des enfermements identitaires.

A l’heure du retour de la censure au nom du sacré et à l’heure où le radicalisme religieux redevient un horizon possible, Samuel Paty était une vigie de la liberté, de la laïcité, conscient du danger de l’obscurantisme, ... un obscurantisme qui n’appartient pas qu’au passé !

Nous devons défendre cette école qu’il faisait vivre avec tant de conviction et de passion car c’est un lieu de partage des valeurs universelles de la République, un lieu d’apprentissage civique qui hisse les élèves aux exigences et à la rigueur de la délibération démocratique. Samuel Paty a été assassiné par ceux qui ne supportent pas que le savoir et la liberté ne s’inclinent pas devant leur croyance fanatisée.

Aujourd’hui, nous honorons sa mémoire en défendant la laïcité, le respect mutuel et l’esprit critique, et en cela nous refusons la haine, le repli, l’intolérance.

Rendre hommage à Samuel Paty, c’est défendre la liberté d’enseigner, de penser, de douter, de s’exprimer… sans peur !

Le 20/10/2020, lors de son hommage à Samuel Paty , Robert Badinter disait ceci : "les enseignants sont les vrais combattants de la liberté."

Nous pensons à lui, à sa famille, à toute la communauté éducative, à Dominique Bernard.

Jamais nous ne renoncerons à la liberté et à la laïcité.

L’affichette, sur l’arbre :

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2025 :

Rien pour ce mois

octobre 2025 | décembre 2025