<?xml 
version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" 
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
>

<channel xml:lang="fr">

	<title>Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles (2) - commentaires</title>
	<link>https://www.laicite-aujourdhui.fr/?Quelle-ceremonie-pour-des-obseques-civiles-2</link>
	<description>
Depuis la publication sur ce site du premier article sur le sujet Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles ?, les visites sont quasiment quotidiennes. La question du lieu de la c&#233;r&#233;monie ( salle municipale ou autre ) n'est pas toujours simple &#224; r&#233;gler, en particulier dans les petites villes et les villages ). Voici, cette fois, &#224; partir d'extraits du travail d'un groupe d'associations de Sa&#244;ne et Loire, une trame pour l'organisation d'une telle c&#233;r&#233;monie, avec, &#224; la suite, quelques (&#8230;)
</description>
	<language>fr</language>
    <generator>SPIP - www.spip.net</generator>






    <item>
        <title>Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles (2)</title>
        <link>https://www.laicite-aujourdhui.fr/?Quelle-ceremonie-pour-des-obseques-civiles-2#comment561</link>
        <dc:date>2025-01-11T15:23:50Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Voici la lettre que je viens d'adresser au maire de ma commune&#160;:&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
France Cloarec-Heiss Paris, le 10 janvier 2025&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
17 avenue d'Italie&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Appartement 209&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
75013 PARIS&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
france.cloarec@gmail.com Monsieur J&#233;r&#244;me COUMET&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt; Maire du 13&#232;me arrondissement&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt; 1 place d'Italie&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt; 75013 PARIS&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Monsieur le Maire,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Comme chaque mois, je lis assid&#251;ment le Journal Paris 13 avec int&#233;r&#234;t. Aujourd'hui un paragraphe de la page 11 de la livraison janvier-f&#233;vrier 2025 m'a rappel&#233; le d&#233;sarroi qui a &#233;t&#233; le mien en f&#233;vrier dernier lors du d&#233;c&#232;s de mon &#233;poux&#160;:&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&#171;&#160;Nous &#339;uvrons chaque jour &#224; faire du 13e un&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
arrondissement agr&#233;able &#224; vivre, o&#249; chacune&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
et chacun puisse trouver sa place &#224; toutes les&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
&#233;tapes de la vie.&#160;&#187;,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n'ai pu m'emp&#234;cher de penser que la mort ne faisait pas partie de la vie. En effet je me suis sentie d&#233;sarm&#233;e au moment de trouver un lieu de recueillement pour les obs&#232;ques civiles que mon mari avait, comme moi, choisies. Le recours &#224; une salle au cimeti&#232;re du P&#232;re Lachaise n'&#233;tait pas envisageable compte tenu des d&#233;lais. C'est alors qu&#160;'il m'est apparu invraisemblable de r&#233;aliser que dans un pays la&#239;que comme le n&#244;tre, &#224; Paris (contrairement &#224; nombre d'autres villes) il &#233;tait impossible de trouver un endroit o&#249; l'on p&#251;t organiser une c&#233;r&#233;monie de recueillement &#224; l'abri du vent et de la pluie, &#224; moins d'appartenir &#224; une religion qui accueille dans un lieu de culte. A la mairie on a une salle des mariages c'est bien normal, mais ne pourrait-on pas avoir acc&#232;s &#224; un lieu d&#233;cent pour les obs&#232;ques civiles&#160;? En ce qui nous concerne, nous avons eu froid, les pieds dans la boue, mais nous avons b&#233;n&#233;fici&#233; du seul jour sans pluie (d&#233;c&#232;s le 9 f&#233;vrier, obs&#232;ques le 20) de toute la semaine.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Habitant le 13&#232;me depuis juin 1978, nous n'avons jamais r&#233;clam&#233; ou revendiqu&#233; quoi que ce soit. Sur ce sujet cependant je pense que je ne suis pas la seule &#224; s'&#234;tre sentie d&#233;sempar&#233;e, &#224; moins que mes concitoyens ne se r&#233;signent &#224; aller s'abriter dans une &#233;glise, un temple, une mosqu&#233;e ou une synagogue juste pour se mettre &#224; l'abri.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Monsieur le Maire, je vous sais gr&#233; de l'investissement qui est le v&#244;tre au b&#233;n&#233;fice de vos concitoyens et j'appr&#233;cierai beaucoup que vous preniez en compte d'une mani&#232;re ou d'une autre ma requ&#234;te. Je vous adresse mes respectueuses salutations.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>France Cloarec-Heiss</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles (2)</title>
        <link>https://www.laicite-aujourdhui.fr/?Quelle-ceremonie-pour-des-obseques-civiles-2#comment433</link>
        <dc:date>2016-02-04T00:11:06Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour &#224; chacune et chacun.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'&#233;tais un pasteur protestant, durant pr&#232;s de trente ans.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai pr&#233;sid&#233; de nombreux Services Fun&#232;bres dans ce cadre et maintes autres c&#233;r&#233;monies.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Devenu ath&#233;e aujourd'hui, je vous suis tout particuli&#232;rement reconnaissant, come &#224; tout effort allant dans le m&#234;me sens de ne pas laisser d&#233;pourvus de cadres r&#233;f&#233;rentiels les familles de d&#233;funts n'ayant pas souhait&#233; de service religieux.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
La dignit&#233; ne concerne, &#224; l'&#233;vidence, pas les seuls croyants et personne, croyant ou non, ne peut se pr&#233;tendre ma&#238;tresse ou ma&#238;tre de ce qui se passe ni dans les esprits des survivants, ni - encore bien moins - dans la r&#233;alit&#233; de l'apr&#232;s-vie (?).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Trop souvent, par le pass&#233; en tous les cas, j'ai assist&#233; &#224; telle tentative (plus ou moins adroite) de faire &#034;revenir au bercail&#034;, telle brebis JUGEE &#233;gar&#233;e... au moyen du retour &#224; des r&#233;f&#233;rences connues, certes appartenant aux tr&#233;sors culturels et litt&#233;raires de notre humanit&#233; (Bible, textes religieux divers &#233;voquant telle esp&#233;rance devant la mort, telle(s) liturgie(s) etc.).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Et tr&#232;s souvent, dociles, les &#034;convives&#034; suivaient, les traces conserv&#233;es faisant.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai toujours tenu et tent&#233; de m'y refuser, sans pouvoir &#234;tre certain d'y &#234;tre toujours parvenu.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Souvent, c'est connu, les gens r&#233;torquent&#160;: &#034;On ne peut tout de m&#234;me pas l'enterrer comme un chien&#160;!...&#034;&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Et bien, quant &#224; moi, je pr&#233;f&#233;rerais &#234;tre respect&#233; comme un chien, &#224; qui on fiche (pour une fois) la paix devant l'&#233;tiquette, la m&#233;daille ou le tatouage&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je me r&#233;jouis de suivre le d&#233;bat gr&#226;ce &#224; vous donc.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
DPG&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Denis Petitpierre Grisel </dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles (2)</title>
        <link>https://www.laicite-aujourdhui.fr/?Quelle-ceremonie-pour-des-obseques-civiles-2#comment109</link>
        <dc:date>2012-07-05T15:09:05Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour Henri S.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Vous avez raison d'envisager une c&#233;r&#233;monie &#224; l'&#233;glise qui est, de fait, une maison commune dans la mesure o&#249; ce sont les imp&#244;ts de tous qui financent son entretien (ext&#233;rieur au moins). H&#233;las, vous pouvez tomber sur un pr&#234;tre ou une &#233;quipe peu ouverts &#224; votre d&#233;marche&#160;! Moi qui suis chr&#233;tien militant, j'ai laiss&#233; comme consigne qu'aucun pr&#234;tre ne prenne la parole &#224; mes obs&#232;ques&#160;: le discours sur la &#034;vie &#233;ternelle&#034; et la &#034;r&#233;surrection future&#034; est trop d&#233;connect&#233; de notre anthropologie du 21&#176; si&#232;cle. Et si le pr&#234;tre ou la communaut&#233; chr&#233;tienne locale n'est pas d'accord, je voudrais que la c&#233;r&#233;monie ait lieu dans une salle municipale.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nathana&#235;l</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles (2)</title>
        <link>https://www.laicite-aujourdhui.fr/?Quelle-ceremonie-pour-des-obseques-civiles-2#comment84</link>
        <dc:date>2011-05-13T08:18:23Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Fun&#233;railles d'un ath&#233;e dans une &#233;glise&#160;:&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;En principe, l'Eglise catholique n'assure pas de fun&#233;railles religieuses &#224; un ath&#233;e d&#233;clar&#233;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour un incroyant (ath&#233;e &#034;discret&#034;, agnostique...), elle peut accepter une c&#233;l&#233;bration &#224; l'&#233;glise, &#224; la demande pr&#233;alable du d&#233;funt, &#224; celle de sa famille.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;En pratique, c'est le cur&#233; de la paroisse concern&#233;e qui d&#233;cide, selon sa mentalit&#233; ouverte ou ferm&#233;e...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;S'il accepte, ce cur&#233; et/ou son &#233;quipe de fun&#233;railles, rencontre la famille pour organiser la c&#233;l&#233;bration = l'adapter au d&#233;funt, &#224; sa famille et &#224; l'assembl&#233;e pr&#233;vue...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;(Bien pr&#233;parer cette rencontre&#160;: esprit de la c&#233;l&#233;bration, &#233;l&#233;ments qu'on voudrait y mettre...)&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;R.B.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Pierre Bleuzen</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Quelle c&#233;r&#233;monie pour des obs&#232;ques civiles (2)</title>
        <link>https://www.laicite-aujourdhui.fr/?Quelle-ceremonie-pour-des-obseques-civiles-2#comment83</link>
        <dc:date>2011-05-08T10:15:34Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, je voudrais vous poser une question. je suis ath&#233;e et, en pr&#233;vision de mes fun&#233;railles, j'aimerais, avant la cr&#233;mation, que la c&#233;r&#233;monie se passe &#224; l'&#233;glise. il n'y a pas d'autre salle dans mon village, la salle du fun&#233;rarium est petite et je ne l'aime pas, elle est trop neuve, moderne et &#034;froide&#034;. l'&#233;glise apr&#232;s tout est un b&#226;timent public que j'entretiens moi aussi par mes impots. (j'ai d&#233;j&#224; un rituel la&#239;que particulier &#224; ma disposition). quel est votre avis l&#224; dessus, pensez vous que ce soit possible&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
merci &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
H. S.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Henri Sanchez</dc:creator>
    </item>


</channel>

</rss>
