De la laïcité en France, par P. Weil

, popularité : 9%

Un livre, une très riche interview de Patrick Weil sur Le Vent Se Lève

.

Extraits :

"La laïcité, c’est d’abord la réaffirmation, au début de la loi, de principes ..."

.

1807, quarante ans plus tard, Merlin de Douai, le grand juriste de la Révolution et de l’Empire dit : « la France frémit encore du martyre infligé au Chevalier de La Barre »

.

S’adressant aux élèves : « La laïcité, c’est le droit de croire ou ne pas croire, sans pressions. Vos parents vous ont transmis leurs idées, leurs croyances ou non en matière de religion. Ensuite, vous avez le droit de faire votre propre chemin en toute liberté et si quelqu’un fait pression sur vous, cette personne peut aller en prison. Si votre professeur n’a pas de signe religieux sur elle ou sur lui, c’est justement pour ne pas exercer de pression sur vous et c’est valable pour tous les fonctionnaires de l’État. »

.

"Aux États-Unis, c’est le groupe religieux qui apparaît protecteur de l’individu contre l’intrusion étatique alors qu’en France, c’est l’État qui protège l’individu contre l’intrusion religieuse..."

.

La laïcité "nous fait reconnaître comme Français dans le monde entier. Nous ne sommes certes pas toujours compris, mais comment pouvons-nous être compris quand nous-mêmes nous n’arrivons pas bien à l’expliquer. En bref, la laïcité, c’est la France."

.

Nous notons au passage les appels à la police des cultes et aux règles du lieu.

.

JPEG

.

L’interview de P. Weil dans La Montagne, le 25.07.2021

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/patrick-weil-la-laicite-ne-combat-pas-les-croyances_13988338/

Voir en ligne : https://lvsl.fr/patrick-weil-la-lai...

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le mercredi 20 octobre, à la Maison des Associations, 26 rue maréchal Foch (18 h - 20 h).

    Pour faire société ensemble : écouter l’autre

    Questions d’actualité