Le prix de l’Initiative Laïque Passée/Présente 2007 a été attribué à M. SORLOT pour sa biographie de Léon BOURGEOIS.
Léon Bourgeois : avocat, député de la Marne en 1888, membre de nombreux gouvernements de 1888 à 1895, président de la Haute-Assemblée en 1920.
Prix Nobel de la Paix en 1920, il devient Premier président de la Société des Nations en 1919 .
Président du Conseil en 1895 et 1896.
Président de la Chambre des Députés de 1902 à 1904.
Il a développé le principe de SOLIDARITE
"Contre l’esprit de servitude et d’égoïsme, Léon Bourgeois pense qu’il faut former l’individu, l’éveiller à la vie sociale, à la démocratie, lui faire prendre conscience de ses droits et devoirs envers lui-même et les autres. Pour atteindre ce but, il prône la création d’institutions mutuelles (la Sécurité Sociale n’existe pas encore), supportées par tous et ouvertes à tous : maladies, accidents, chômage, vieillesse, enseignement. Il s’occupe aussi de l’éducation des enfants anormaux, de la réduction du temps de travail (loi des 10 heures), du chômage, des problèmes d’insalubrité des logements et d’hygiène. La tuberculose fait des ravages à cette époque. Il crée en 1910 le premier dispensaire antituberculeux à l’hôpital Laënnec de Paris."
"Léon Bourgeois encourage aussi les coopérateurs car il voit dans ce type d’économie, qui répartit équitablement les profits et les charges, la réconciliation du capital et du travail. C’est pour lui l’idéal de la démocratie française."
"En 1902 il publie un " Essai d’une Philosophie de la Solidarité". Cet ouvrage en fait un des théoriciens du radicalisme."
La remise du prix a eu lieu vendredi 19 octobre, dans le cadre des Rendez Vous de l’Histoire, à Blois.
M. SORLOT nous dit toute sa satisfaction de voir l’oeuvre de Léon Bourgeois ainsi valorisée.
Le prix est entre les mains du secrétaire général de la MGEN .
Le représentant de la CASDEN tient un exemplaire du livre primé .
Le président de la MAIF, présent lui aussi, se trouve en retrait.