Communiqué L.D.H. locale - A.L.Concarneau

, popularité : 4%

Communiqué de la section Françoise Bosser de la Ligue des Droits de l’homme et de l’ Amicale Laïque de Concarneau :

Assassiné devant le collège où il enseignait l’histoire et la géographie, au nom d’une conception dévoyée de l’Islam, Samuel Paty était depuis plusieurs jours la cible d’une vindicte publique parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet dans l’une de ses classes où il étudiait avec ses élèves la liberté d’expression. Comme tout enseignant, il cherchait à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté.

Nos premières pensées vont à la victime et à ses proches et nous y associons tous les enseignants, les équipes de direction, les élèves, leurs parents, ainsi que tous les citoyens croyants ou non croyants, attachés aux principes de Liberté, d’ Égalité, de Fraternité qui sont au cœur de notre République.

Dans un pays où se creusent les injustices, ces principes doivent plus que jamais inspirer toutes nos actions car nous savons que ce n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à Samuel Paty, mais en la dépassant par la raison et le cœur.

Face à cette nouvelle manifestation de la barbarie extrémiste obscurantiste, nous réaffirmons notre attachement à la Laïcité, telle que définie dans la loi de 1905, de « séparation des Églises et de l’État », qui seule garantit la liberté de conscience et conditionne la paix sociale.

Cette mise à mort d’un professeur en raison de sa fonction, des obligations et des prérogatives qui s’y rattachent, démontre tragiquement que les enseignants, - comme ils le demandent depuis de très nombreuses années, - doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier. Leurs liberté et responsabilité pédagogiques doivent être respectées et protégées, non seulement et en premier lieu par leur hiérarchie, mais aussi par tous les citoyens nés en France ou à l’étranger qui n’oublient pas que notre pays a placé l’École au fondement de sa République.

Nos deux associations soutiendront et défendront toujours et de toutes leurs forces une France unie, laïque et républicaine.

.

JPEG

https://www.traditionrolex.com/21
https://www.traditionrolex.com/21
https://www.traditionrolex.com/21