Les faux débats lancés sur l’Islam et la Laïcité sont lourds de menaces dès lors qu’ils instrumentalisent des peurs et stigmatisent des citoyens.
Il n’y a pas de débat à ouvrir sur l’Islam ou sur d’autres religions. La République n’a pas à juger du contenu des croyances. L’Etat a mission de faire appliquer la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le principe d’égalité des droits, et non d’encourager le communautarisme.
Les manquements graves aux principes de Laïcité, à l’origine des atteintes à la citoyenneté républicaine, sont la conséquence des compromissions, des transgressions qui se sont succédées depuis de longues années, et des atteintes aux droits économiques et sociaux. Les partis républicains doivent prendre leurs responsabilités.
Il n’y a pas de faux débats à ouvrir sur la Laïcité, mais à faire appliquer la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.
Paris, le 31 mars 2011
Arab Women’s Solidarity Association France ; Association EGALE ; Association Laïcité-Liberté ; Association Le Chevalier de la Barre ;
Association Libres MarianneS ; Association des Libres Penseurs de France ; Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque ; Comité Laïcité République ; Comité Valmy ; Conseil National des Associations Failiales Laïques : Fédération française de l’Ordre Mixte International « Le Droit Humain » ; Fédération Nationale de la Libre Pensée ; Grand Orient de France ; Grande Loge Féminine de France ; Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm ; Grande Loge Mixte de France ; Grande Loge Mixte Universelle ; Les Comités 1905 ; Ligue des doits de l’Homme :
Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme ; Loge Nationale Française ; Observatoire International de la Laïcité Contre les Dérives Communautaires ; Regards de Femmes ; Solidarité Laïque ; SOS Racisme ; Union des Familles Laïques