Le philosophe et la laïcité

, popularité : 12%

Réunion du 7 juin 2023

Pour cette dernière séance de travail avant l’été, nous avons choisi d’interpréter un texte à deux voix (P. et M.L.M pour le texte, M.P.B. pour les séquences musicales) : l’interview qu’a donnée Henri Pena-Ruiz en 2016 sur Radio Classique au sujet de son Dictionnaire amoureux de la laïcité publié (livre publié en 2014 et réédité).

Une heure d’exposé, dans un silence hors du commun, un degré d’attention rarement égalé ...

JPEG

Le débat qui a suivi a porté sur :

- cette nouvelle manière de travailler

- la qualité du discours du philosophe, la pertinence à la fois de ses références historiques, et de ses réponses face à des questions sensibles

- au sujet du Concordat, bien séparer la religion et le social (les derniers sondages en Alsace Moselle sont plutôt favorables à un abandon du Concordat)

- le rapport aux femmes en Espagne

- l’homme de convictions

- les références au "cœur qui pense" de Victor Hugo et à "la peau et la chemise " de Montaigne qui revoie à nombre de problèmes actuels : elles devraient permettre d’éviter le fanatisme.

- Est évoqué le livre intitulé "Toxic Data" (auteur David Chavalarias). Il s’agit de l’évolution des groupes de pression à travers les réseaux sociaux, dont le but serait de fracturer la société , la démocratie. Exemples de manipulations :
1/ l’instrumentalisation du débat sur le wokisme
2/ le débat sur l’islamo-gauchisme qui serait en fait une bulle médiatique avant les élections.

Utiliser les émotions pour créer des bulles d’enfermement, ... et on regarde ce que cela donne. Cette technique est connue depuis le 7ème siècle, notamment pour l’art de la guerre en Chine ; aujourd’hui elle est reprise par l’extrême droite.

- Pour faire société, faut-il se baser sur l’émotion ou la raison ? Le rôle fondamental des lois de 1905 et 1901 est souligné.

- Aujourd’hui, on assiste a un bouleversement ; on se livre sur les réseaux sociaux, mais dans quel but ?

Une réponse fuse : un but à tout cela : rejeter la démocratie !

JPEG

... de l’avis général, un mode de travail à renouveler ...

https://www.traditionrolex.com/21
https://www.traditionrolex.com/21
https://www.traditionrolex.com/21