Réunion de travail du mercredi 11 décembre 2019
Il avait été remarqué lors de la réunion précédente que certains membres du groupe ne connaissaient pas le livret Matin Brun, de Franck Pavloff. Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, cette lacune se devait d’être comblée.
L’idée a donc germé de le faire découvrir (ou redécouvrir) et nous avons opté pour une forme innovante pour le groupe : une lecture comme il s’en fait parfois au théâtre, et c’est MLM qui, une fois de plus, nous a montré ses talents d’oratrice.
« Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête … »
Pour lire le texte en entier :
http://lecteurenherbe.over-blog.fr/article-matin-brun-98037252.html
Pour écouter le même texte interprété par Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès
https://www.youtube.com/watch?v=JP_D0l9p_zA
Découverte : une phrase a été ajoutée dans l’édition 2019 (p. 3) : … le décret qui instaurait la suppression des chats qui n’étaient pas bruns -> La plupart des chefs religieux approuvaient cette mesure.
Voilà qui ajoute une touche toute particulière à cette nouvelle. Pourquoi cet ajout aujourd’hui ? Appartient-il à la première écriture ? …
Comme à l’accoutumée, un débat a suivi. Il nous a mené vers ce qui se passe dans de trop nombreux pays actuellement (Chine et Ouïghours, …).
Serait-ce possible à notre porte ?
« Occupe-toi de ta peur, dit le capitaine à son équipier terrorisé par l’état de la mer, moi je vais m’occuper du danger. »
Soyons vigilants ...
Ont été évoqués :
La vague, de Todd Strasser
Le conformiste, d’Alberto Moravia
Rhinocéros, d’Eugène Ionesco
I… comme Icare, d’Henri Verneuil
Les Origines du totalitarisme, d’Hannah Arendt
1984, de George Orwell
…
Le camp des Milles
http://www.campdesmilles.org/survie-democratique.html
Une belle manière de clore nos travaux de 2019