Célébration 2023 : La cérémonie au pied de l’arbre

, popularité : 13%

Samedi 9 décembre 2023, la célébration du 118ème anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 a commencé par un dépôt de fleurs au pied de l’arbre de la laïcité, place Vianney.

JPEG

La cérémonie s’est poursuivie à proximité, au Pôle nautique, en bordure de mer.

Présentation : extrait

..."Le 13 octobre dernier, c’était Dominique Bernard, professeur de lettres modernes … 3 ans plus tôt, c’était Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, … mars 2018, c’était Arnaud Beltrame, ce gendarme qui s’était volontairement substitué à un otage … autant de serviteurs de la République et combien d’autres qui ont été assassinés par des fanatiques religieux. Nous voudrions leur dédier cette cérémonie.

Avant-hier, notre président de la République a célébré, à l’Elysée, la Hanoucca, fête religieuse juive, avec le grand rabbin de France Haïm Korsia. Comme le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, lui-même, nous exprimons notre plus vive réprobation, car cette initiative constitue une grave entorse à l’exercice de la fonction présidentielle. Pour Yonathan Arfi, "les Français juifs ont toujours considéré la laïcité comme une loi de protection et une loi de liberté. Et tout ce qui affaiblit la laïcité affaiblit les Juifs de France".

Comment les professeurs vont-ils désormais pouvoir enseigner la laïcité et sa rigueur, ce principe nécessaire pour établir et garantir la paix civile dans notre pays ?" ...

.

JPEG Marie LM au nom de l’ALC

Son discours

.

.

.
.

Monsieur le Maire JPEG
Son discours

.

.

.

JPEG Monsieur le Président de C.C.A

Son discours

.

.

.

Madame la Conseillère départementale JPEG

Son discours

.

.

.

.

La cérémonie s’est achevée sur un pot de l’amitié et de la fraternité

.

Une belle gerbe au pied de l’arbre de la laïcité

.

JPEG