Théâtre Forum

Célébration 2019 de la loi portant séparation des Eglises et de l’Etat.

Après 14 conférences sur le mode "exposé puis débat", à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Amicale laïque de Concarneau, nous avons voulu innover, ... et bien nous en a pris.

JPEG

S’inspirant de la méthode du théâtre de l’opprimé, la compagnie de théâtre Monaluna a créé plusieurs spectacles sur des sujets de société (Egalité Femmes – Hommes, Migrants …). Elle propose « La laïcité, outil pour vivre ensemble » qui nous avons transformé en « La laïcité, outil pour faire société ensemble ».

L’intention principale : réfléchir ensemble, s’écouter mutuellement, apprendre parfois, élaborer des solutions possibles pour sortir d’un conflit, et dans le cas présent : interroger la laïcité bien au-delà de la question de l’islam.

Comment réfléchir ensemble pour le bien commun ?

Deux comédiennes, un décor sobre, quatre scènes : mariage homosexuel, refus de soin, campagne politique pour un parti communautaire, multiculturalité ...

Ce sont les comédiennes elles-mêmes qui mènent le débat : elles proposent la parole aux spectateurs après chaque scène - lesquels prennent un grande place dans la soirée -, incitent chacun à donner son opinion, coordonnent les interventions, relancent le débat …

Elles demandent ensuite à un juriste de dire la loi qui sous-tend la situation jouée (c’est J.L.C., une avocate, qui a tenu ce rôle tout au long de la soirée, avec un brio et une clarté remarquables).

Après quoi, les comédiennes (Monica et Charlotte) jouent leur propre réponse à la situation traitée, en veillant bien toutefois à ne pas apporter une quelconque "vérité" ou une réponse définitive.

La méthode a particulièrement bien fonctionné ce vendredi soir. Les interventions ont été à la fois très diverses et très riches (des élus ou anciens élus étaient présents dans la salle).

JPEG

70 à 80 personnes présentes malgré la météo exécrable qui avait sévi toute la journée.

.

JPEG

Problématique, le refus de soin !

.

JPEG

La militante politique et la police

.

Une heure après le spectacle (il est vrai que les gâteaux et le cidre étaient à la hauteur), le hall de la M.J.C. regorgeait encore de participants et les discussions allaient bon train ...

Annonces

  • Prochaine réunion

    Le groupe LAICITE AUJOURD’HUI poursuivra ses travaux le 11 décembre, à 18 heures, à la Maison des Associations, 26 rue maréchal Foch.

    Sujet du jour : Peur et soumission

    Bilan de la célébration de la loi de Séparation

    Questions d’actualité

    Le groupe est ouvert à toute personne souhaitant réfléchir, approfondir ses connaissances, apporter sa contribution au débat, sur tous les sujets qui touchent à la laïcité.