Réunion du 19.10.2022

, popularité : 2%

Nous avions prévu une projection portant sur l’avènement de la liberté de conscience. Les échanges à propos des questions d’actualité ne nous l’ont pas permis. Il a été décidé de remettre la projection au 9 novembre, notre prochaine réunion.

à partir des notes de MPB

JPEG
Notre hommage local à Samuel PATY, 2 ans après son assassinat les retours

Notre future création théâtrale du 7 décembre : la mise en scène du roman épistolaire de Rachid Benzine : Lettres à Nour. Pour son financement : les pistes possibles : les associations amies, les trophées de la vie locale. Les dossiers à monter …

La conférence du 9 décembre à Quimper « Parlons laïcité », en partenariat avec les LD.H. .locales et la ville de Quimper. Intervenant : Jean Javanni.

La sollicitation des DDEN 29 pour une après-midi débat sur le thème développé entre nous le 8 juin : Identités, identitaires (Quimerc’h, le 3 décembre)

Une des dernières décisions de la CJUE (cour de justice de l’Union européenne) concernant une femme voilée qui annonce ne pas envisager d’ôter son voile conformément à la politique de neutralité promue au sein de l’entreprise où elle présente sa candidature.
https://www.laicite-republique.org/signes-religieux-au-travail-la-justice-de-l-ue-tranche-en-faveur-de-la-laicite.html
- > Le point d’appui de la CJUE se révèle cette fois à caractère universaliste.

Une école publique de quartier à démolir ou à restructurer : un projet enthousiasmant pour les 50 années à venir ? Que nenni : la municipalité ignore totalement enfants et parents, élèves et professeurs, l’administration de tutelle (?), l’impact sur le quartier, etc …. Où les membres du conseil d’école, invités à une simple réunion d’information (ni consultation, encore moins de concertation), découvrent en 7 diapos (titre, plans anciens et nouveaux, obligations règlementaires, échéancier, financement prévu) que ce sera une restructuration et que le projet est déjà très avancé : le périscolaire sera installé au plein centre du groupe scolaire (!) et les cours de récréation, rétrécies d’autant, seront désormais "non-genrées" !

Dans Franc-Tireur de la semaine, apporté par MLM, un article de Jean Pierre Obin qui actualise nos travaux de la séance précédente. Le déni du phénomène d’entrisme, l’absence de courage, le refus du tragique … Le manque de soutien des enseignants par leur hiérarchie … La pression des parents : accumuler les savoirs pour obtenir le bac … La formation du citoyen n’est plus une priorité … Qu’en est-il de celle des professeurs ?

« Le renoncement est plus dangereux que le séparatisme. » R. Enthoven.

Evocation du documentaire sur l’école de la République, la veille sur France 2, et de sa difficulté à sortir de l’élitisme. La question des évaluations à tout crin ….

Le nouveau ministre de l’Education nationale : son silence, puis ses diverses déclarations, en regard du principe de laïcité. Convaincu ? Les actes le diront.

***

Force est de constater que, dans ce groupe, lorsque l’école de la République est en jeu, les sensibilités se réveillent … et à juste titre !