"La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux, mais aussi contre toute captation ou mise en cause de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers. Elle ne se réduit donc pas à une neutralité d’accueil."
Henri Pena Ruiz
Articles les plus récents
Sport et neutralité Pour la réunion du 30 avril , par P.B.
Le document préparatoire :
Y a-t-il lieu d’imposer la neutralité religieuse dans les compétitions sportives ?
J’avais fait appel à vos soins pour documenter ce sujet : j’ai reçu un flot de documents qui est venu s’ajouter aux multiples articles publiés partout (...)Prochaine réunion : 21 mai La prochaine réunion du groupe de réflexion (ouverte à tous) aura lieu le mercredi 21 mai, de 17 h 15 à 19 h 15
Maison des associations, 26 rue maréchal Foch, à Concarneau.
Sujet du jour : L’islam autrement
Questions d’actualité : les 120 ans de la loi de 1905, (...)La Guyane et les religions pour la réunion du 30 avril, par M.B.
Le document support
*Sur l’affiche : "Effusion du St Esprit" -> signifie répandre la parole de Jésus
Une histoire particulière ... une palette de peuples et de croyances (catholique, vaudou, musulmane, protestante ....) ... des statuts différents pour le (...)Compte-rendu de la réunion du 2 avril 2025
Le déroulé de la réunion du 2 avril.
Mortaza Behboudi et les femmes afghanes Ce jeudi 24 avril 2025, nous étions quelques uns du groupe "Laïcité" à avoir répondu à l’invitation de l’association concarnoise Abri côtier - Urgence femmes. Nous avons pu écouter Mortaza Behboudi nous parler des femmes afghanes, et plus largement de toutes celles qui, dans cette partie du monde, (...)
Drapeaux en berne : Non ! Nous reprenons ici le propos de Martine CERF, de l’association EGALE, pour dire -et redire - que mettre les drapeaux en berne le jour des obsèques d’un pape ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons de notre République constitutionnellement laïque.
"La loi de séparation des Églises et de l’État (...)Constitutionnalisation des art 1 et 2 de la loi de 1905 Afin de mieux garantir pour chaque citoyen, à la fois la liberté absolue de conscience et le libre exercice de son culte, le Grand Orient de France lance cet appel pour la constitutionnalisation des articles 1 et 2 de la loi de 1905 : (...)