"La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux, mais aussi contre toute captation ou mise en cause de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers. Elle ne se réduit donc pas à une neutralité d’accueil."
Henri Pena Ruiz
Articles les plus récents
Le pouvoir et la langue pour la réunion du 20 novembre 2024, par D.L.C.
Les talibans d’Afghanistan viennent d’interdire aux femmes de parler entre elles. Ils ne veulent pas qu’elles puissent utiliser la parole comme outil d’émancipation, par la transmission du savoir et des idées. Comme pour eux les femmes sont du bétail, (...)La laïcité : un principe universel ? Pour la réunion du 30 octobre 2024, par B.P.
La laïcité : un principe universel ? . Laïcité
Rappels : Le concept de laïcité, tel que nous le cultivons ici, se situe au plus près de l’esprit de la loi de 1905. Il a pour but premier d’organiser notre vie sociale, sur la base d’une séparation (...)Le système sectaire (parution) Un fidèle lecteur nous informe de cette parution du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) : Regards laïques sur les dérives sectaires.
Gilbert Klein : " Nous luttons contre le système pervers qui fait que les gens sont acteurs de leur propre (...)Célébration 2024 de la loi de Séparation 3 Le troisième temps de la célébration 2024 s’est passé au Cinévillle où le directeur nous a accueilli très favorablement pour la projection du film de Jawad Rhalib : « Amal, un esprit libre »
Le thème : L’entrisme religieux, le prosélytisme et la radicalisation au sein du système scolaire belge.
Le long (...)Célébration 2024 de la loi de Séparation 2 Pour la première fois, nous avons distingué une personne pour son action en faveur de la laïcité : le graphiste Hoz qui a peint une fresque murale représentant Aristide Briand (à Quimper, à l’angle de la rue A. Briand et du boulevard Duplex).
Après une brève présentation de notre groupe de réflexion, (...)Célébration 2024 de la loi de Séparation 1 Samedi 7 décembre 2024, place Vianney, nous avons célébré le 119ème anniversaire de la promulgation de la loi de 1905. Cliquez pour ouvrir les photos
La cérémonie a débuté par un accrochage de feuilles sur le tronc de l’arbre de la laïcité, par les enfants du Conseil municipal des Enfants (Sur le tronc, (...)Célébration 2024 Nos initiatives de début décembre :
7 décembre à 11 heures : cérémonie habituelle au pied de l’arbre de la laïcité (place de l’Hôtel de Ville) avec les élus, et le Conseil municipal des enfants. Après l’accrochage des décorations effectuées par les enfants et le dépôt de gerbe, les prises de parole se (...)