"La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux, mais aussi contre toute captation ou mise en cause de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers. Elle ne se réduit donc pas à une neutralité d’accueil."
Henri Pena Ruiz
Articles les plus récents
La disputatio Nathalie Heinich - Jean Baubérot Pour la réunion du 7 février 2024, par M.Dz
Les déchirements de la laïcité :
Disputatio Nathalie Heinich - Jean Beaubérot
Aujourd’hui, les déchirements entre laïques ont volé la vedette à la guerre entre pro et anti laïcité. Les protagonistes de ces déchirements se manifestent avec tant d’agressivité (...)La jeunesse française, l’école et la République Pour la réunion du 17 janvier 2024, par MPB
La jeunesse française, l’école et la République, est un ouvrage publié aux éditions de l’Observatoire en août 2022.
Son auteur est IANNIS RODER.
J’ai retenu cet ouvrage parce que les analyses de son auteur s’appuient directement sur son vécu ; Iannis Roder (...)L’arbre des libertés En hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Le lundi 18 décembre 2023, les élèves du lycée Pierre Guéguin, à Concarneau, ont planté un olivier comme symbole des libertés.
C’était là l’aboutissement d’un travail mené par le Conseil de Vie Lycéenne depuis plusieurs semaines.
Tous les lycéens ont été (...)Célébration 2023 : La cérémonie au pied de l’arbre Samedi 9 décembre 2023, la célébration du 118ème anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 a commencé par un dépôt de fleurs au pied de l’arbre de la laïcité, place Vianney.
La cérémonie s’est poursuivie à proximité, au Pôle nautique, en bordure de mer.
Présentation : extrait
..."Le 13 octobre (...)1905 - 2023 : d’un principe essentiel aux actes d’aujourd’hui Mercredi 6 décembre, dans le cadre de la célébration de la loi de 1905 et des soirées citoyennes de la MJC de Trégunc, Jean LEVAIN nous a tracé un historique, puis des perspectives pour la laïcité en France et au-delà.
L’élu de terrain, conseiller municipal, puis maire de Chaville durant 13 ans, (...)Identitaires locaux En concertation avec la L.D.H. locale, nous avons réagi à l’article publié par Ouest France le 7 décembre (lien ci-dessous)
&&&
Voici le communiqué de presse en entier :
La section Françoise Bosser de la Ligue des Droits de l’Homme et l’Amicale laïque de Concarneau tiennent à (...)Célébration de la loi de Séparation : la cérémonie Après la conférence du 6 décembre, la célébration de la loi de Séparation se poursuivra le samedi 9 décembre, à 15 heures, par une cérémonie au pied de l’arbre de la laïcité, place Vianney (près de l’hôtel de Ville).
.
.
Nous nous rendrons ensuite ensemble au Pôle nautique, à proximité, pour entendre les (...)