"La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux, mais aussi contre toute captation ou mise en cause de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers. Elle ne se réduit donc pas à une neutralité d’accueil."
Henri Pena Ruiz
Articles les plus récents
Rentrée 2024 La reprise des travaux est chaque année un moment délicat : les habitudes ne sont pas installées, et les disponibilités encore très diverses. Il avait donc été suggéré de prévoir une rentrée "en douceur", centrée non pas sur un thème théorique, sociétal, historique ou philosophique, mais sur l’actualité de (...)
Forum des associations 2024 LAICITE AUJOURDHUI était présent au forum des associations concarnoises le samedi 7 septembre 2024 au complexe sportif du Porzou.
.
Une météo favorable, du monde, des retrouvailles, des contacts, des échanges, ... beaucoup d’échanges, des inscriptions ... des projets (...)Disparition d’ Henri Leclerc : une mort qui touche au-delà de la LDH Hommage à H. Leclerc, par M. D.
Président de la LDH pendant 5 ans, puis président d’honneur, il disait venir s’y ressourcer, puiser « dans son ferment idéologique », les valeurs et l’ardeur nécessaires à un exercice respectueux et déterminé de la Justice et des droits de l’Homme. Mais il a bien (...)Aristide Briand à Quimper Un fragment de la fresque du graffeur Hoz sur les murs de Quimper (quartier de la gare, rue A. Briand) :
Une nouvelle initiative de la commission extra-municipale quimpéroise pour promouvoir la laïcité.
Sous le portrait, cette citation :
La loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne (...)LES ARTICLES 1 et 2 DE LA LOI DE 1905 Analyse des principes qui fondent la loi du 9 décembre 1905, référent principal de la laïcité par ses articles 1 et 2
Législatives Communiqué remis à la presse locale
L’ Amicale laïque de Concarneau invite ses adhérents et sympathisants, ainsi que tous les citoyens concarnois, à participer aux scrutins des 30 juin et 7 juillet.
Notre modèle républicain, fondé sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, est menacé. (...)45 ans après, d’une révolution à une autre : les femmes iraniennes 2 Pour la réunion du 5 juin 2024, par P.B.
En Iran : vers la laïcité, une idée universaliste (Première approche)
Sur France 5, dimanche 26 mai 2024, la première femme juge d’Iran s’exprimait : Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix en 2003. Elle a exercé jusqu’en 1979 où elle est contrainte de démissionner (...)