"La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux, mais aussi contre toute captation ou mise en cause de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers. Elle ne se réduit donc pas à une neutralité d’accueil."
Henri Pena Ruiz
Articles les plus récents
Drapeaux en berne : Non ! Nous reprenons ici le propos de Martine CERF, de l’association EGALE, pour dire -et redire - que mettre les drapeaux en berne le jour des obsèques d’un pape ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons de notre République constitutionnellement laïque.
"La loi de séparation des Églises et (…)Constitutionnalisation des art 1 et 2 de la loi de 1905 Afin de mieux garantir pour chaque citoyen, à la fois la liberté absolue de conscience et le libre exercice de son culte, le Grand Orient de France lance cet appel pour la constitutionnalisation des articles 1 et 2 de la loi de 1905 : (…)
Matin brun La réunion du 13 mars 2025 s’est tenue en deux temps :
Le retour sur la conférence de la veille, à Quimper : Henri Pena-Ruiz invité par l’association Ar Men pour traiter de : Pourquoi la laïcité ?. 14 membres du groupe étaient présents.
Le tour de table a souligné les qualités pédagogiques (…)La Séparation (2005) Réunion du 26 février 2025 (P.)
Depuis des mois, la demande était réitérée : regarder ensemble le film de F. Hanss "La Séparation" (-> 72 mn). L’intérêt de ce documentaire-fiction réside dans sa reconstitution des débats à la Chambre des Députés à partir des discours authentiques des (…)Woke (suite) Réunion du 5 février 2025
Pour engager le débat (par P.B.)
Le 15 janvier, nous avons tenté de lever l’incompréhension que suscitent les mots woke et wokisme. Ensemble, nous avons beaucoup débattu, nous avons brassé beaucoup d’idées, mais force est de constater que chacun attendait davantage (…)UFAL : le groupe de Belfort Le groupe de Belfort de l’U.F.A.L. a tenu sa première assemblée générale. Il propose un atelier mensuel d’échanges centrés sur les acquis républicains et sur les difficultés au sein de la famille.
.Le mouvement woke pour la réunion du 15 janvier 2025 par P.B.
Le thème a déjà été effleuré en janvier 2024. Une forte demande est réapparue ces derniers mois. Comment comprendre ce phénomène qui progresse dans notre pays : le wokisme ? Quel lien avec la laïcité ?
La matière sur le sujet est foisonnante. (…)
