"La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux, mais aussi contre toute captation ou mise en cause de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers. Elle ne se réduit donc pas à une neutralité d’accueil."
Henri Pena Ruiz
Articles les plus récents
LES ARTICLES 1 et 2 DE LA LOI DE 1905 Analyse des principes qui fondent la loi du 9 décembre 1905, référent principal de la laïcité par ses articles 1 et 2
Législatives Communiqué remis à la presse locale
L’ Amicale laïque de Concarneau invite ses adhérents et sympathisants, ainsi que tous les citoyens concarnois, à participer aux scrutins des 30 juin et 7 juillet.
Notre modèle républicain, fondé sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, est (…)45 ans après, d’une révolution à une autre : les femmes iraniennes 2 Pour la réunion du 5 juin 2024, par P.B.
En Iran : vers la laïcité, une idée universaliste (Première approche)
Sur France 5, dimanche 26 mai 2024, la première femme juge d’Iran s’exprimait : Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix en 2003. Elle a exercé jusqu’en 1979 où elle est contrainte de (…)45 ans après, d’une révolution à une autre : les femmes iraniennes 1 Pour la réunion du 5 juin 2024, par MLM
C’est après avoir découvert, par hasard, ce livre* en librairie que j’ai eu l’idée de vous faire partager avec P., cette révolution iranienne menée PAR et POUR les femmes.
En Iran, les femmes sont depuis toujours des combattantes. « Femme, vie, (…)Trafic des opinions , réseaux sociaux (2) Pour la réunion du 15 mai, par JYR
Trafic des opinions, réseaux sociaux ou de la toxicité des données et de leurs supports pour la démocratie
Partie 2 De l’exploitation rationnelle et industrielle des faiblesses cognitives à la « guerre cognitive »
Dans la première partie, on s’est penché (…)Actualité franc comtoise De nos amis de l’Est, sur l’Est Républicain :
Joseph PINARD, historien, lauréat du trophée régional de la laïcitéUn salut nazi en plein débat ! Hier soir (31 mai 2024), la L.D.H. Concarneau-Quimperlé avait convié E. Chartier-Le Floch, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Le Poher »* pour parler de son dernier ouvrage**. Celui-ci retrace les méthodes qu’avaient développées, entre septembre 2022 et janvier 2023, les mouvements d’extrême (…)
